Le caractère

Une forte personnalité

Les caractéristiques physiques du scottish ainsi que son aspect rendent cette race très différente et distincte des autres races. Sa silhouette surprend et provoque, sur son passage, des commentaires amusés, "avec ses sourcils et sa moustache, il ressemble à un major anglais" et admiratifs, "on dirait un clergyman". De toute évidence, le scottish a un look unique, or son caractère n'est pas en reste. A l'image de son physique, c'est un chien réservé, indépendant, digne, possédant un forte personnalité. En présence de visiteurs, il ne manifeste aucune agressivité et fait montre de tolérance. Il peut rester seul de longs moments sans paniquer et sans faire de dégâts. Lorsqu'il vous accompagne en divers lieux, son comportement est celui d'un gentleman. Pourtant et malgré son flegme britannique, le scottish est gai et joueur, si l'envie lui prend, il apportera sa balle, provoquera son maître, le détournera de son occupation première, l'empêchant de lire ou de faire la sieste. Plaisantin et farceur, il chipera volontiers une chaussette ou une chaussure et forcera son maître à le poursuivre. Il aime aussi qu l'on rit... mais pas de lui.

A tort, on juge parfois le scottish entêté et peu obéissant. Cette erreur fait montre d'une grande incompréhension de la race. En effet, il est surtout sage et réfléchi, et il a sa propre interprétation des événements, et tout ce qui peut lui sembler peu logique, ou pas raisonnable, entraîne sa désaprobation. De même, on obtiendra pas grand résultat en le brusquant ou en haussant le ton de façon intempestive, c'est un chien avec qui l'on raisonne, avec qui l'on parle. Il est très réceptif et très sensible à l'intonation de la voix. Il sait donc obéir, mais lorsque vous lui donnez des ordres, vous devez savoir y mettre la forme. On s'accorde à reconnaître au scottish une grande intelligence, doublée d'une bonne mémoire, il comprend tout ce qui se dit autour de lui. C'est un chien très attaché à son maître, surtout si celui-ci extériorise une forte personnalité et possède le sens de l'humour.

Le scottish terrier n'est plus utilisé pour le chasse mais il en a gardé l'instinct, alors attention à la basse-cour. Malgré sa réputation de chien calme et posé, il peut être très enclin à de grandes courses effrénées, et comme tous chien, il a besoin d'exercice physique régulier, il lui faut donc, dans la mesure du possible, un coin de pelouse ou un espace adapté pour qu'il puisse se défouler, faire ses muscles et éventuellement s'ébattre avec ses congénères, ce qu'il affectionne. Bien que le scottish soit de réputation indépendante, il est heureux lorsqu'il est intégré dans un groupe. Evidemment, afin de le sociabiliser et de le distraire, emmenez-le le plus souvent possible avec vous lors de vos sorties, si celles-ci le permettent, car il aime beaucoup les balades à la ville et surtout, à la campagne.

Il adore l'eau et se régale quand il pleut. Il aime également les baignades, mais attention aux piscines car les noyades y sont fréquentes. Très ponctuel, il vous rappellera à l'ordre si vous avez oublié l'heure de sa pitance. De même, si votre réveil est en panne, il saura vous informer que l'heure de sa promenade est arrivée: l'heure, c'est l'heure. Le scottish s'entend très bien avec les enfants, surtout s'il est élevé au milieu d'eux. Il ne se pliera cependant pas à tous leurs caprices, mais les rappellera gentiment à l'ordre, ou s'en éloignera avec dédain si ceux-ci dépassent les limites de la tolérance. La femelle est cependant plus douce et plus cajoleuse que le mâle qui, malgré tout, apprécie quand même les caresses.

Le scottish ne vous imposera qu'une servitude, celle d'un entretien impeccable, brossages quotidiens et épilations périodiques. C'est le prix de ce chien qui se mérite et qui est fait pour vivre une histoire d'amour avec son maître.